Long métrage d’animation en stop motion

L’année 2023-2024 est marquée par le travail de Mathilde Gaillard sur le long-métrage d’animation en stop motion Les Contes du Pommier, produit par Vivement Lundi, Maur Film, Artishoke et ZVVIKS.
En tant que directrice photo, elle signe l’image de la partie française du film réalisée par Jean-Claude Rozec.

L’équipe du film (incomplète!), dans le studio Personne n’est parfait

Un tournage coloré

Les Contes du Pommier est un film initié en République tchèque sur la base d’un livre de l’écrivain Arnošt Goldflam. Le film nous plonge dans des histoires fantastiques racontées par des enfants le soir venu. Il s’agit d’une coproduction entre la France, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque, qui en réalise chacun un segment.

La partie française est réalisée par Jean-Claude Rozec, réalisateur aux multiples talents qui donnera au film ses couleurs merveilleuses dont voici un extrait en image !

Mathilde Gaillard a travaillé sur la mise en lumière ainsi que la prise de vue caméra pendant les 4 mois de tournage qui ont permis au film de prendre vie. Les enjeux sont aussi bien techniques qu’artistiques dans un tel projet, que ce soit pour l’installation de mouvements de caméra en motion control que pour mettre au point des animations délicates et sensibles en collaboration avec les animateur·ices des marionnettes notamment.

La sortie du film est prévue pour l’automne 2025 dans les salles de cinéma.

© Mathilde Gaillard