Pilote de drone

Je suis pilote de drone professionnel, à la recherche de l’image aérienne la plus sensible

Prêt à voler !

Passionné par le monde du ciel et de la météorologie, j’ai très vite voulu découvrir une autre manière de voir le monde. Je télépilote des drones depuis plus de 5 ans et j’ai obtenu mon certificat professionnel en 2021 me permettant d’être opérationnel à tous types de missions drone, particulièrement celles qui nécessitent des autorisations de vols.

Je me spécialise dans la prise de vue aérienne pour les films de découverte (lieux, patrimoine, espace naturel), le clip et la fiction. J’aime trouver la bonne lumière, celle qui va à la rencontre du mouvement du drone, du lieu et du sujet filmé, faisant soudain surgir une émotion.

Mon matériel, pour arpenter le ciel

Je suis équipé :

  • Du DJI Mavic 3, mon fidèle compagnon qui se meut dans l’air tel un vif dragon. C’est actuellement le drone à un seul pilote qui a la meilleure caméra et le meilleur rendu d’image.
  • De la DJI RC PRO, qui est la télécommande qui optimise au maximum le potentiel du Mavic 3, assurant un très bon retour d’image, pour ne rater aucun détail. Elle est très pratique et me permet d’être prêt à voler en un rien de temps !
  • L’Atomos Ninja V, qui est un très bon écran permettant au réalisateur d’avoir un retour de l’image en temps réel.
  • De nombreux accessoires pour assurer au mieux la sécurité de la mission : cônes de signalisations, bande de sécurité, etc.

À la recherche d'un pilote de drone pour une mission ?

Contactez-moi : film@lamonadesagace.fr

Quand je n'ai pas la tête tournée vers le ciel, j'écris des histoires

Mon parcours de scénariste

Écrire pour le cinéma

Après avoir écrit et réalisé plusieurs court-métrages, d’abord étudiants, puis produits de manière indépendante, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à écrire des scénarios. Depuis 2019, je me remets « sérieusement » à l’écriture, développant plusieurs idées et en participant à des ateliers scénarios tel que l’Opéraction Nouveaux Récits (2020 et 2021) ou l’atelier d’accompagnement au scénario de court-métrage de Pictanovo (2022).

Plus récemment, j’ai été retenu pour faire partie des 4 auteurs de la 2ème édition de La Résidence du Sud (2022-2023), un parcours itinérant sur 9 mois dans les grandes villes de la Région Sud et leurs festivals de film. Un très riche expérience dans ses rencontres et sa dimension professionnalisante. La résidence m’accompagne pour le projet Les Enfants des Calanques, que je co-écrit avec Lucie Moïse, dans l’optique de pouvoir prochainement trouver une production qui nous suive dans la réalisation de ce projet ambitieux.

Un grand partie de l'équipe de la 2ème édition de la Résidence du Sud, à Nice - © Denise Bernardo et Marie Zigmann
Au festival Tous Court à Aix-en-Provence
Rencontre avec le production Ad Astra à Cannes - © Denise Bernardo et Marie Zigmann
Soirée de projection des films de nos tuteurs, Loïc Nicoloff et Carine May - © Denise Bernardo et Marie Zigmann

Les récits d'avenir

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à écrire ce que j’aime appeler des « récits d’avenirs », des histoires qui nous projettent dans un monde proche, un avenir qui pourrait être notre lendemain pour y proposer des alternatives, des modèles qui inspirent à une relation avec le monde plus respectueuse.

Pour mener plus loin ce travail de recherche dans l’écriture, j’ai créé et organisé en 2022 un atelier scénario avec Solène Monier, nommé la Forge d’Avenhir, nous nous réunissions avec une petite dizaine de participants pour écrire dans cette optique.

C’est de cette envie de vouloir apporter une vision de demain qui puisse inspirer qu’est née l’histoire du scénario Les Enfants des Calanques. Et c’est animé de cette même envie que je développe actuellement mes prochains projets.