Découvrez le travail de l’ombre des artisans d’un chantier colossal !
🎬 Le Journal de Chantier, c’est 4 épisodes de 8 minutes pour plonger dans un chantier de restauration remarquable : celui de l’église Saint-Thomas-de-Canterbury à Crépy-en-Valois, dans l’Oise.
- La Taille de Pierre
🪨 Découvrez le travail du tailleur de pierre : qu’il s’agisse de remplacer des marches d’escalier en colimaçon ou de « soigner les pierres malades », Manuel Novinho, chef de chantier, vous invite à une ascension pour explorer les travaux menés sur la pierre.
- La Charpenterie
🌳 Qu’il s’agisse du bois utilisé en soutien des voûtes ou celui de la charpente complexe du clocher, l’épisode vous invite à découvrir les spécificités du métier de charpentier. Entre tradition et innovation, suivez les défis techniques qu’imposent ce chantier hors-norme ainsi que les solutions imaginées pour stabiliser la flèche de l’église. Avec Vincent Thiry, conducteur de travaux.
- La Menuiserie
🪚 Approchons au plus près des menuiseries maintenant. Ce n’est pas le premier savoir-faire auquel on pense à propos d’une restauration de monument, et pourtant : c’est souvent elle qui va donner son charme à l’édifice, en le parant de pièces de bois sculptées, souvent en chêne. Avec David Rocher, conducteur de travaux.
- La Couverture
👷Ce n’est pas le tout de bâtir avec de belles pierres, il faut ensuite les couvrir à certains endroits stratégiques du monument pour gérer l’évacuation des eaux de pluies. La couverture permet aux constructions de faire face aux intempéries dans le temps, et ce n’est pas rien ! Avec Louis Quentin, couvreur-plombier.
Générique et remerciements
Une série impulsée par la Ville de Crépy-en-Valois, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Région Hauts-de-France. ⚡️
Un projet porté par Archivolt : Écrit et incarné par Nicolas Bilot d’Aquilon. Produit et réalisé par Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky de la Monade Sagace.
Un grand merci à l’ensemble des artisans et personnes oeuvrant sur le chantier d’avoir participé à ce tournage. Nous remercions le personnel de la Ville de Crépy-en-Valois pour cette belle collaboration renouvelée.
