Ressentir l’Été : le court-métrage sensoriel

L’été est la saison du zénith : le soleil est au plus haut et au plus fort de l’année, la floraison d’un grand nombre de plante bat son plein, les insectes et oiseaux sont très actifs chaque jour.

Ressentir l’été est un film sans parole, une immersion dans la pratique du métier de paysanne-herboriste, qui cultive les plantes médicinales et les transforme. Depuis la fleur récoltée, c’est tout un processus de travail de récolte et de séchage qui se met en œuvre, jusqu’à la préparation d’une huile végétale.

Une ode à la saisonnalité. Tout en musicalité.

Court-métrage réalisé par Samuel Zbynovsky et Mathilde Gaillard – 10’51

La saisonnalité, un sujet qui nous tient à cœur

Le monde moderne éloigne les sociétés humaines des considérations saisonnières. Nous avons la possibilité de consommer tout, en toute saison, n’importe où. Tout comme nous pouvons assurer des conditions de climatisation dans un désert, nous isoler d’un hiver rude avant même d’avoir ressenti un inconfort.

Dans ce contexte, s’intéresser aux saisons peut apparaître comme une forme d’engagement alors que c’est une réalité très simple et concrète à prendre en compte. C’est se relier au monde qui vit autour de nous et en nous. C’est percevoir dans son propre corps que les réalités écologiques et climatiques ont un temps qu’on ne devrait pas tordre. À l’heure de l’accélération du réchauffement climatique, il nous semblait essentiel de proposer un film qui mette en lumière ce lien aux cycles saisonniers.

Cultiver la terre relie inévitablement aux cycles et rend bien plus alerte aux perturbations qui ont lieu : certaines plantes s’adaptent alors que d’autres subissent les chocs de plein fouet et disparaissent. Avec Ressentir l’Été, nous voulons porter un regard sensible sur ce rythme, après le court-métrage Ressentir l’Hiver, son corollaire.

"A l'heure où le soleil brûle,
lorsque tout s'agite"

Direction artistique du film

La composition musicale

La bande originale a été entièrement composée par Mathilde Gaillard, qui développe depuis le début de la chaîne YouTube l’identité sonore de la série. C’est la première fois que cette musique est incarnée dans l’image, par la musicienne et sa harpe.

La musique, comme la bande son du film de façon générale, a pour but de sensorialiser et de pousser à ouvrir les cinq sens. Même l’olfactif !

La création graphique

En herboristerie, chaque saison est marquée par la récolte de certaines parties de plantes : en été, ce sont les fleurs.

Inspirés des tampons japonais et des peintures de Mucha, Samuel a conçu un design à base de fleurs de calendula, qui a été magnifié par le travail de Berteline de Tarragon, artiste en linogravure avec qui nous avons collaboré.

Le film étant muet, nous continuons en filigrane de déposer un peu de pédagogie en faisant apparaitre le nom des plantes en latin qui correspond à la nomenclature internationale. Ils ont été spécialement calligraphiés à la main par Berteline également.

Credit photo : Rex Rattorum

L'esthétique visuelle

Des mains qui s’activent dans des cadres fixes.
C’est pour imposer ce ton doux mais aussi rythmé que nous avons privilégié la fixité et la lenteur de l’image.
Les contre-plongées dans ce film permettent régulièrement d’ouvrir le ciel, tout en empruntant le point de vue du plus petit : celui de la plante, du rongeur ou du ver de terre, selon votre imagination.

Le contexte de réalisation

La chaîne YouTube

Depuis le lancement de la chaîne YouTube Les Plantes de Mathilde en 2020, nous y réalisons des vidéos principalement de vulgarisation scientifique avec Mathilde Perrichon, productrice de plantes aromatiques et médicinales au Prieuré de Bray dans l’Oise. Dans cette chaîne, nous nous sommes intéressés à l’herboristerie de manière globale, en passant par la reconnaissance des plantes (botanique, étymologie, histoire), aux manières de bien les utiliser (faire une tisane, un macérat huileux), ainsi qu’au métier de production de plantes (la préparation du sol, la réflexion sur les principes permacoles).

Au fil de nos réalisations, nous avons développé un univers sensoriel. Par des lumières et atmosphères singulières, une caméra libre qui puisse effleurer les plantes, mais aussi un univers sonore ponctué par les compositions musicales à la harpe celtique de Mathilde Gaillard.

 

Un projet soutenu par la Région Hauts-de-France

Nous avons eu la chance d’être soutenu par Pictanovo et la Région Hauts-de-France en partenariat avec le CNC pour ce film, qui s’inscrit dans une série intitulée Les plantes au fil des saisons. Ce soutien financier nous a permis de prendre le temps nécessaire de développement pour ce projet de grande ampleur.

Nous avons aujourd’hui plus de 10 000 abonnés sur YouTube.

L'évolution artistique

Pour aller plus loin dans la dimension sensorielle déjà amorcée dans le projet global de la chaîne Les Plantes de Mathilde, Ressentir l’Été est pensé comme un court-métrage de cinéma. Nous voulions un format de film qui relie notre amour de la pédagogie et du cinéma, avec poésie et émerveillement.

Moins bavard, plus délicat, plus documentaire, nous nous rapprochons du travail de la paysanne-herboriste, de ses gestes et de l’atmosphère d’une saison.

Sur ce, on ne peut que vous souhaiter un bon visionnage !