La chaîne Youtube Archivolt que nous réalisons a été nominée au concours « YouTubeurs d’Histoire 2022 », qui récompense les vidéos de #vulgarisation historique au niveau francophone !
Le film « Ruines, Vestige ou Témoin », diffusé sur la chaîne YouTube Archivolt, a retenu l’attention du jury et fait partie des 6 nominés !
Une très belle reconnaissance pour notre travail, nous étions à l’événement le 18 et 19 novembre dernier.
Retour sur le Prix YouTuber d’histoire, auquel nous étions sélectionné pour notre vidéo Archivolt « Ruines Vestiges ou Témoin ? », dans laquelle nous interrogions la place du patrimoine en ruine dans l’imaginaire collectif mais aussi aux yeux de ceux et celles qui étudient le passé.
Comme à notre habitude, nous partons à la découverte d’un site spécifique : ici, celui de l’église Saint-Thomas à Ville de Crépy-en-Valois dans l’Oise, afin de comprendre des aspects universels du patrimoine.
La remise des prix s’est tenue à Versailles, et nous étions ravis de rencontrés les 5 autres nominés, de France et du Québec ! Nous n’avons pas gagné le prix, mais sommes fiers d’avoir emmené Archivolt à la rencontre du public passionné d’histoire.
Nous avons eu l’occasion avec Nicolas Bilot qui incarne la chaîne YouTube, de participer à des tables rondes riches d’échanges sur la façon de transmettre le savoir sur YouTube, sur notre rapport à la science et au milieu universitaire, sur la façon de raconter l’histoire…
Avec NotaBene L’Operatorium – Secrets d’Ateliers Mamytwink Louise de Selfiestorique L’Histoire nous le dira D’Histoires en Histoire EQH – EnQuête d’Histoire
Merci à Histoire de Lire – Versailles. Encore merci à la Ville de Crépy-en-Valois pour leur confiance.
Et bien sûr Aquilon, avec qui nous collaborons depuis un bout de temps maintenant.