Archivolt

Date de sortie : 2018

Archivolt invite à comprendre
le patrimoine historique et naturel

La genèse du projet

Archivolt est né d’une envie d’apporter une vision transversale sur le patrimoine, en proposant des épisodes de vulgarisation sur l’histoire, l’archéologie, la géographie et l’architecture.

Alors que certaines chaînes YouTube de vulgarisation d’histoire se concentrent sur des archives ou des documents anciens, nous proposons des excursions qui emmènent le spectateur au plus près des monuments et des paysages.
Le patrimoine prend des formes multiples et il nous semble essentiel de mettre au cœur l’observation, l’expérience de terrain et la sensation, pour ouvrir le spectateur à la curiosité pour ce qui l’entoure.

Les piliers de la chaîne

La spécificité de la chaîne ? Nicolas Bilot est archéologue et historien-chercheur, ce qui explique que les connaissances transmises dans les vidéos Archivolt sont issues d’un solide travail scientifique, mené par Nicolas Bilot ou ses collaborateurs. Nicolas Bilot dirige le cabinet Aquilon, qui effectue des études historiques et archéologiques ainsi que de la médiation via des conférences, des visites, des randonnées historiques et des animations pédagogiques.

Les trois créateurs du projet et auteurs de la chaîne sont Nicolas Bilot, Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky.

Le projet a démarré sans aucun financement et a pu grandir au fil des collaborations avec des partenaires privés et publics tels que le Prieuré de Bray, la ville de Crépy-en-Valois et la D.R.A.C. Hauts-de-France.

  • Nous sommes actuellement ouverts à de nouvelles collaborations pour les futurs épisodes-aventures d’Archivolt, que ce soit en région Hauts-de-France ou ailleurs en France.

"L'histoire n'est pas qu'une succession indigeste de dates.
L'architecture n'est pas qu'une question de largeur de fenêtre ou de voûte.
L'archéologie est une démarche qui ne se réalise pas uniquement un pinceau à la main"

Vulgarisation historique et pédagogie

Transmettre un savoir aussi pointu que celui proposé dans Archivolt nécessite de faire passer la pédagogie de plusieurs façons. Montrer les formes qui s’accolent au monument lorsqu’il est question d’architecture, représenter chronologiquement l’épreuve du temps sur un paysage, schématiser un édifice religieux typique d’une époque donnée ou encore utiliser des reconstitutions 2D ou 3D : c’est tout cela que nous proposons avec Archivolt.

L’enjeu de réalisation est de permettre au spectateur d’imaginer ce qui a disparu, rêver ce qui a été par le passé et laisser voir que tout pourrait être autrement.

La ligne éditoriale

La chaîne se déploie actuellement en plusieurs formats de création :

  • Exploration d’Archivolt : épisode-aventure d’une durée de 20 minutes, qui aborde une thématique universelle à travers un cas spécifique d’étude. C’est le format phare de la chaîne.
  • Sur le vif : épisode court qui partage une observation curieuse d’un site historique
  • Un métier à creuser : épisode de vulgarisation sur le métier d’archéologue
  • Une mini-série documentaire (nouveauté 2023)  : En savoir plus

Le futur projet de série pour Archivolt

Connaissez-vous la Chaussée Brunehaut ? Cette voie antique de plus de 2000 ans ? Avec Archivolt, nous avons pour projet de partir un jour à l’aventure sur cette route pour explorer l’évolution des paysages. C’est en traversant villes, villages, forêts, champs et cours d’eau que nous raconterons comment les paysages se sont construits au fil du temps et en lien étroit avec les Hommes.

Nos souhaitons développer une série d’un peu plus d’1h, où nous nous intéresserons particulièrement à la partie de le voie romaine entre Senlis et Soissons. Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour cette série, de mécènes.

Contactez-nous si ce projet vous intéresse : film@lamonadesagace.fr

Et vous, quel projet souhaitez-vous développer ?