Avec Mathilde, nous voulions réaliser des clips avec un style visuel fort, et si possible, avec du corps et de la danse. Lorsque Louise Dissous nous a proposé de mettre en image Ailleurs, son désir visuel et nos intentions artistiques ont vite trouvé un écho !
Intentions artistiques
Dans cette chanson Louise Dissous évoque la dépersonnalisation, un état de conscience alterée dans lequel on peut ressentir un fort détachement de soi, de son corps et de ses sensations, qui peut mener à un sentiment d’oppression mais aussi de se voir avec une distance comme un observateur extérieur pourrait le faire. Dans la conception du clip, nous avons voulu faire résonner ce détachement par un lieu en chantier, impersonnel et qui porte en lui une étrange présence, dans lequel les « ombres » de Louise interpretées par cinq danseuses, sont irrépressiblement attirées par elle, entre désir et oppression troublante.
Une belle expérience de tournage
Le tournage s’est déroulé en une nuit, dans une maison en plein travaux, dans laquelle nous avons pu réunir une équipe de professionnels. Techniciens, chorégraphe, danseuses : au total nous étions une vingtaine de personnes sur ce tournage.
Encore un très grand merci à eux et à tous ceux qui nous ont apporté de l’aide pour la réalisation de ce clip, ainsi qu’à Transpalux et Transpacam qui nous ont accompagné sur le plan matériel.