Le travail de l'image
Mathilde Gaillard a signé l’image de ce film, accompagné de son équipe image d’une douzaine de personnes.
Après avoir travaillé sur les courts-métrages précédents de Matthieu Liénart, c’est leur première expérience de long métrage ensemble, dans lequel ils ont pu collaborer une nouvelle fois avec une échelle de production bien supérieure.
"Le film a été un grand défi à l'image pour répondre à des ambitions de film d'aventure, de course poursuite et de SF absurde.
Nous nous sommes orientés sur une esthétique à la fois bricolée, avec un attrait particulier pour les effets de plateau pour leur charme et leur rendu fait-main, tout en y amenant un goût d'aventure plus moderne avec un travail en VFX très précis et une bande originale orchestrale élégante."
Synopsis
Alors que Roxane et Philippe décident de se séparer, un phénomène étrange survient : les déchets du monde entier prennent vie et s’attaquent aux gens. Arnold, leur ami de toujours, en est persuadé, c’est à cause d’eux, ils doivent se réconcilier et tout redeviendra normal. Roxane et Philippe vont alors tout essayer pour résoudre leurs querelles, sauver leur couple et sauver le monde.
La suite d'une collaboration
Matthieu Liénart explore souvent dans ces films un rapport à l’espace altéré, modifié.
Leur première collaboration avec Mathilde Gaillard a été avec L’Albatros, court métrage étudiant à l’École de la Cité.
Cet attrait pour les gravités alternatives ont amené Matthieu à réaliser d’autres films, sur lesquels Mathilde a été cheffe opératrice par la suite : un clip sous l’eau, un court métrage mettant en scène un athlète de trampoline, un court métrage qui propose une rebellion de déchets qui défient les lois de la physique.