Une projection cinéma pour notre première série documentaire
Le mardi 12 septembre 2023, la mini-série documentaire « Les Dessous d’un Chantier » a été projetée en avant-première au cinéma Les Toiles de Crépy-en-Valois. Nous sommes très heureux d’avoir pu voir l’aboutissement de ce projet sur le grand écran de la salle obscure ! Une projection organisée par la Ville de Crépy-en-Valois avec qui le projet a été conçu.
Ce fut l’occasion de partager ces films avec leur tout premier public et d’échanger avec eux, avant une sortie des 3 épisodes sur la chaîne YouTube d’Archivolt :
Épisode 1 : Le 14 septembre 2023, déjà sorti à l’heure où j’écris ces lignes
Épisode 2 : Le 28 septembre 2023
Épisode 3 : Le 12 octobre 2023
Contexte de réalisation
À la suite de la réalisation avec succès du film « Ruine, Vestige ou Témoin » en 2021, où nous adpations notre format Archivolt de vulgarisation historique « sur le terrain » pour nous intéresser à l’église Saint-Thomas et de son effondrement partiel, la Ville de Crépy-en-Valois nous a commandé la réalisation d’une série documentaire abordant toute la phase d’avant chantier d’un Monument Historique.
Que se passe-t-il lorsqu’une restauration doit être déclenchée ? Alors qu’un Monument Historique vient de s’effondrer et qu’un échafaudage massif l’entoure, comment se fait-il qu’il semble ne rien se passer pendant plusieurs années ?
C’est bien parce qu’un travail de l’ombre se met en place pour préparer au mieux le chantier, invisible au passant, mais pourtant bien à l’œuvre, que tout ceci mérite d’y jeter un oeil.
Nous remercions la ville de Crépy-en-Valois de nous avoir fait confiance sur ce projet qui a pu se réaliser avec le partanariat de la DRAC des Hauts-de-France.
Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir le premier épisode de cette série !
Une fois les trois épisodes sortis, nous publierons un article plus complet sur la réalisation de cette mini-série documentaire, qui est l’un des longs projets que la Monade Sagace aie eu à porter.