Découvrez « Les Dessous d’un Chantier », la mini-série documentaire

Maintenant que le dernier épisode « Les Dessous d’un Chantier » est en ligne, notre mini-série documentaire est officiellement disponible !

Visuel de la mini-série documentaire "Les Dessous d'un Chantier"

Les Dessous d’un Chantier est une mini-série documentaire de 3x12min qui s’intéresse aux premiers pas d’un chantier de restauration de monument en France.

Au fil des épisodes de cette trilogie, nous partons à la rencontre de l’architecte, du géomètre, de l’archéologue, du monteur d’échafaudage et bien d’autres corps de métier qui investiguent le monument pour le comprendre au mieux et préparer sa restauration.

La mini-série prend comme appui un monument dont la restauration est en cours justement : l’église Saint-Thomas, située dans le Nord de la France à Crépy-en-Valois.
Un monument que connaît bien Nicolas Bilot qui mène le récit, car il l’a étudié en tant qu’archéologue. C’est avec lui également que nous développons la chaîne YouTube Archivolt autour de la vulgarisation de l’histoire et du patrimoine.

Un projet d'ampleur

Cette série a été impulsée par la Ville de Crépy-en-Valois avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Région Hauts-de-France, et nous remercions chaleuresement Marion Roux pour sa confiance !

Ce projet a été mené avec Aquilon, la société d’histoire et d’archéologie de Nicolas Bilot qui a travaillé sur l’écriture de la mini-série. Nous nous sommes chargés d’une grande partie de la production et de la réalisation des épisodes.

Comme toujours avec les sujets techniques, scientifiques ou administratifs (ou les trois en même temps !) il n’est pas facile de rendre le contenu intelligible en un temps court de film, ce qui a été un enjeu important lors de la fabrication de cette mini-série.

C’est la première fois que nous réalisons une série-documentaire et c’est donc une nouvelle étape de franchie ! C’est aussi le plus long format de vulgarisation que nous ayons fait à ce jour, avec de nombreux intervenants, de lieux, une post-production qui s’est étalée sur de nombreux mois et encore une fois, un propos très dense et complexe. Ce projet a eu la chance de se conclure par une projection en avant-première au cinéma !