Un article sur Archivolt dans Télérama !

Télérama a récemment mis en avant notre série Archivolt dans sa rubrique 2.0, une belle reconnaissance.

L’équipe d’Archivolt lors du tournage de leur vidéo à Crépy-en-Valois : Samuel Zbynovsky, Mathilde Gaillard et Nicolas Bilot.

Mise en avant des chaînes YouTube

Dans sa rubrique dédiée aux contenus culturels sur YouTube, Télérama met en avant à chaque numéro une chaîne youtube de vulgarisation scientifique. Samuel Zbynovsky a été interviewé il y quelques semaines par la journaliste Manon Boquen sur le projet Archivolt. Un grand merci à elle :

Le projet Archivolt

Archivolt est une chaîne YouTube née en 2018 à l’initiative de Nicolas Bilot, archéologue à la tête de la société Aquilon qui nous propose de monter avec lui ce projet. Après plusieurs mois de réunions et de préparation, nous dressons les premières pierres constitutives de la chaîne YouTube :

  • L’envie de « décoiffer » l’histoire et l’archéologie
  • S’intéresser à la petite histoire pour parler de la grande
  • Partir sur le terrain, pour être face à l’objet d’étude et créer une sensation d’aventure.

Archivolt était né, et nous sortions le 9 novembre 2018 notre première vidéo en autoproduction : Un château peut (parfois) en cacher un autre, sur YouTube ! Nous voilà 6 ans plus tard, avec de nombreuses aventures et vidéos, et une belle reconnaissance.  L’occasion d’ailleurs de voir ou revoir ce premier épisode tourné au château de Raray, un lieu connu pour avoir servi de décor de tournage au film La Belle et la Bête de Jean Cocteau :

 

 

Un château peut (parfois) en cacher un autre - Archivolt

Sélection au festival Histoire de Lire

Il y a un an, à peu près à la même période, Archivolt recevait aussi une belle reconnaissance en étant sélectionné par le festival Histoire de Lire pour sa vidéo : Ruine, Vestige ou Témoin ? se retrouvant en lice de ce prestigieux festival avec 5 autres vidéos de chaînes YouTube de qualité dédiées à l’histoire :

Lors de cet événement dans lequel toute l’équipe était venue en force, Nicolas a pu participer à deux tables rondes où se trouvait aussi Nota Bene, la chaîne YouTube d’histoire la plus populaire française. Archivolt n’a pas reçu de prix, mais la sélection fut une très belle surprise et une belle occasion de rencontrer des « collègues ».

En savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet Archivolt, nous avons consacré une page entière à ce grand projet où nous revenons sur le travail de création et de réalisation des vidéos.