Collaborer sur le long cours avec une municipalité

Entre 2021 et 2025, ce sont 8 films courts que nous avons produit, cumulant un total de plus de 90 minutes. Tel est le fruit d’une collaboration avec la municipalité de Crépy-en-Valois, qui a mis sa confiance dans le savoir-faire et l’originalité que nous avons développé avec la chaîne YouTube Archivolt.

Aujourd’hui nous revenons sur les étapes marquantes de cette collaboration.

Une église au coeur du travail de réalisation

Au coeur de cette collaboration, une église médiévale en plein centre-ville : La collégiale Saint-Thomas de Canterbury. Elle est un symbole gothique de l’histoire locale mais aussi une charge pour celle-ci puisqu’un important effondrement a eu lieu en 2019. Une intervention d’urgence a été déclenchée rapidement.

Un accompagnement au fil des étapes de restauration

Nous avons accompagné la municipalité afin de mettre en lumière les grandes étapes de restauration d’un tel édifice. Au fil des vidéos réalisées sur mesure, nous avons exploré le contexte historique et architectural de l’église et questionner l’utilité de préserver un tel monument. Mais surtout : le lieu étant fermé au public, nous avons pu offrir des images inédites et saisissantes !

Tout d’abord nous avons fait de la situation « d’urgence » la modalité d’écriture d’un film à la dimension philosophique dans Ruine Vestiges ou Témoin. Plus tard, nous découvrions le projet de restauration du monument à travers les intervenants, en amont des travaux dans Les Dessous du chantier et enfin, en 2025, nous sommes sur le terrain aux côtés des artisans qui travaillent sur la restauration dans Le Journal de chantier.

 

8 films courts produits, cumulant près de 90 minutes de réalisation originale

Entre vidéo commande et création sur-mesure

Nous avons répondu à la commande initiée par la ville de Crépy-en-Valois, engagée dans une démarche de médiation sur son patrimoine historique. La ville a fait appel à l’approche que nous développions dans Archivolt, une chaîne YouTube incarnée par Nicolas Bilot, archéologue du bâti et historien.
Nos interlocuteur·ices ont su accueillir notre volonté de vulgarisation scientifique permettant d’ouvrir une pensée plus large.

Une gymnastique d’écriture qui permet d’articuler le besoin de médiation et un certain universalisme qui nous anime dans Archivolt. Selon nous, ancrer les connaissances dans un contexte situé et complexe est un pari très stimulant !

Cette collaboration a été permise par une municipalité très impliquée ainsi que la la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Région Hauts-de-France.

Écrire c'est choisir

L’écriture fut semée d’embuche ! Par la densité du sujet, il faut souvent choisir. Nous nous sommes questionnés : faut-il écrire de façon chronologique ? Thématique ?

L’unitaire Ruines Vestiges ou Témoin débute par un élément déclencheur fort : l’effondrement et le devoir de stabilisation de l’édifice. Après le constat, c’est au tour d’un contexte historique et politique d’être donné afin de mieux comprendre les enjeux et répondre à cette question : pourquoi restaure-t-on ?

Découvrir

Les 8 films réalisés

  • Ruines Vestiges ou Témoin : unitaire de 20 minutes
  • Les Dessous d’un chantier : Série 3 x 13 minutes
  • Journal de Chantier : Série de 4 x 8 minutes

 

Un travail porté par une équipe solide : Archivolt

Tous nos films s’appuient sur un socle scientifique. Nous travaillons avec l’expertise de Nicolas Bilot et de son équipe de chercheur·ses : historien·nes et archéologues aux CV vertigineux. Ils travaillent au sein de la société Aquilon, dont l’activité se situe entre études historique et médiation avec le public.

Notre collaboration avec Nicolas Bilot s’inscrit dans le temps long puisqu’ensemble, nous tournons des films à portée pédagogique depuis 2017 au gré des financements que nous dénichons pour ce faire. Notre projet prend la forme d’une chaîne YouTube nommée Archivolt, disponible gratuitement afin de donner accès au savoir que nous souhaitons partager au plus grand nombre.

Ensemble, nous avons forgé une vision sur le patrimoine. Il ne s’agirait plus alors d’être un érudit pour le comprendre, mais d’observer tout aussi bien la cathédrale de la région que le ruisseau qui serpente ou la roche qui ondule. Notre lien au territoire et au paysage y prend une place nécessaire qui relève tout autant du patrimoine dont nous héritons en tant que société, que d’une culture de l’observation du monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur notre page dédiée au projet Archivolt.

Credits

  • Ruines Vestiges ou Témoin : unitaire de 20 minutes
    Réalisation : Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky
    Écriture et présentation : Nicolas Bilot
    Musique originale : Mélio Mascort
  • Les Dessous d’un chantier : Série 3 x 13 minutes
    Réalisation : La Monade Sagace, avec Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky
    Écriture et présentation : Nicolas BilotAvec la participation de :
    Loup D’Avézac de Castéra, architecte du Patrimoine LACAA
    Nicolas Inglebert, Directeur des services techniques de la ville de Crépy-en-Valois
    Christophe Waelens, Dirigeant de la société Reatub
    Benoït Greuzat, Géomètre expert Cabinet Greuzat
    Antoine Journel, Technicien géomètre Cabinet Greuzat
  • Journal de Chantier : Série de 4 x 8 minutes
    Réalisation : La Monade Sagace, avec Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky
    Écriture et présentation : Nicolas BilotAvec la participation de :
    Manuel Novinho, chef de chantier
    Vincent Thiry, conducteur de travaux.
    David Rocher, conducteur de travaux en charge de la restauration des menuiseries
    Louis Quentin, couvreur-plombier