Documentaire sur les baleines en Méditerranée

Samuel Zbynovsky a co-crée avec 5 auteurs-réalisateurs un documentaire sur les baleines en Méditerranée lors d’une résidence d’écriture et de réalisation documentaire.

Rorqual commun, 2ème plus grande baleine au monde, présente en Méditerranée – Un Monde sans Silence – © Pelagos

Créer un documentaire en 7 semaines

« À peine arrivé à la villa Rocabella, le magnifique lieu de la résidence situé entre le Pradet et Toulon, l’objectif était donné : faire un film documentaire traitant des baleines de Méditerranée en 7 semaines.

Le format de la résidence, proposée par l’ONG Blue, a quelque chose d’unique par le fait qu’elle a rassemblé 6 auteurs-réalisateurs accompagnés par une coach, pour qu’ensemble nous partagions nos compétences et sensibilités afin de co-créer un film documentaire de 13 minutes. Chaque jour face à la Méditerranée, et sous un soleil presque incessant, nous nous activions pour apprendre, écrire, structurer, préparer, tourner, monter et finaliser le film. Il va sans dire qu’en plus d’avoir découvert tout un nouveau domaine scientifique, ce fut une très belle aventure humaine. »

Un Monde sans Silence

« Entre auteurs-réalisateurs, nous avons assez rapidement pu nous mettre d’accord sur le sujet et le style que nous voulions pour le film : La nuisance sonore d’origine humaine en milieu sous-marin, mis en image de façon sensorielle.
C’est à travers cette intention initiale que six semaines plus tard était achevé Un Monde sans Silence. »

Un Monde sans Silence - Teaser

Teaser du film documentaire Un Monde sans Silence

Making-off de la résidence

Découvrez l’aventure derrière la création du film Un Monde sans Silence avec En Profondeur, le making-of réalisé par Clara Yvard, assistée d’Élise Lomport.

Et la suite ?

L’équipe s’attelle désormais à diffuser le film en festival à travers le monde.